Comment bien choisir un déchiqueteur pour des documents papier ?
Les déchiqueteurs préviennent le vol d’identité ou d’autres infractions similaires en détruisant rapidement des documents sensibles. Ils sont autant utiles aux professionnels qu’aux particuliers. Le choix du bon appareil destructeur selon la situation appelle toutefois à la considération de plusieurs facteurs.
Normes de sécurités pour le fonctionnement d’un déchiqueteur
En examinant les spécifications d’un déchiqueteur à papier, vous verrez souvent une indication du niveau de sécurité dans une classification DIN. Cela peut être quelque chose comme DIN P-1, DIN P-3, etc. Le niveau de sécurité DIN P fait partie de la norme allemande officielle DIN 66399. Il s’agit de la norme internationale pour le déchiquetage sécurisé de supports de données. Elle a été créée par le ‘Deutsches Institut für Normung’ (DIN), ce qui se traduit par ‘Institut allemand de normalisation’.
La norme DIN 66399 définit les niveaux de sécurité pour six catégories de supports. Cela inclut les disques durs (H), les supports optiques (O) et les produits à base de papier (P). Il existe sept niveaux de sécurité pour le papier. Cela va de DIN P-1 à DIN P-7. Plus le niveau DIN est élevé, plus les particules de papier deviennent petites après le déchiquetage d’un document.
Les sept niveaux de sécurité sont divisés en trois classes de protection organisées dans un ordre croissant. Certains niveaux de sécurité cumulent deux classes de protection. Une classe de protection 2 avec une sécurité DIN P-3, DIN P-4 ou DIN P-5 est le bon choix pour tout déchiquetage.
NB : pour nous contacter, vous n’avez qu’à cliquer ici.
Différentes technologies de coupes des déchiqueteurs à papier
Toutes les déchiqueteuses ne sont pas forcément de la même façon. Ces appareils sont classés en trois types selon leur technologie de coupe. Vous avez en premier les modèles avec une coupe droite, en bande, en ruban et en spaghetti. Viennent ensuite les appareils avec une coupe croisée, en confetti ou en diamant. Viennent enfin les déchiqueteuses avec une coupe micro ou en particules.
Le déchiqueteur à bandes est le concept de base pour déchiqueter des documents non confidentiels. Il déchiquette le papier verticalement en longues bandes étroites et relativement lisibles. Il produit environ 39 bandes de papier par document déchiqueté et au format A4. Ce type de déchiqueteur à papier n’est pas vraiment très sûr à utiliser. Il a un niveau de sécurité DIN P-1 et DIN P-2.
Le déchiqueteur à coupe croisée est conçu pour le déchiquetage de documents confidentiels. Il déchiquette le papier en diagonale sur les deux angles. Les 400 particules générées pour chaque document déchiqueté dans le format A4 sont difficilement lisibles. Ce concept est moyennement sûr avec un niveau de sécurité DIN P-3 et DIN P-4.
La microcoupe est le concept le plus avancé que vous puissiez avoir pour un déchiqueteur à papier. Les appareils de ce type sont utilisés pour la destruction de documents hautement confidentiels. Il déchiquette le papier diagonalement en suivant les deux angles. Cela lui permet de produire environ 3700 particules pour chaque document détruit et dans un format A4. C’est également le concept le plus sûr en la matière avec un niveau de sécurité DIN P-5 ou supérieur.