Conseils et techniques pour la sécurité du matériel PC

Cet article a pour but de vous donner quelques conseils précieux pour la sécurité matérielle de votre PC. Est-il exact de dire que vous faites partie de ces personnes qui ouvrent et modifient constamment l’ordinateur, mais qui sont nerveuses en matière de sécurité ?

Ou encore, diriez-vous que vous soyez une personne qui n’ouvre jamais un ordinateur sous prétexte que vous êtes trop terrifié par la sécurité informatique ? S’informer sur les conseils de sécurité informatique peut vous sauver la vie, mais aussi l’existence de votre ordinateur.

conseils sécurité matériel pc

Sécurité de l’alimentation des PC

Actuellement, le principal conseil de sécurité pour les équipements PC concerne l’alimentation et l’électricité. La raison en est que vous pouvez vous nuire à vous-même et à votre ordinateur si vous n’êtes pas conscient de ces problèmes de bien-être.

Avant d’ouvrir le boîtier de votre ordinateur et de changer ou de réviser des composants, suivez ces conseils :

  • Éteignez complètement votre ordinateur
  • Désactivez le bouton d’alimentation (à l’arrière de l’ordinateur, si vous en avez un).
  • Désactiver le point d’alimentation et éliminer le connecteur d’alimentation.
  • Retirer les différents connecteurs (ex. : imprimantes, moniteurs, ou destructeur coupe croisée de document…)
  • Attendez quelques minutes avant de continuer à ouvrir l’ordinateur, car la force peut en tout cas être en cours d’exécution sur l’ordinateur même après l’élimination du lien de force.
  • Éliminer l’électricité générée par la friction – Il s’agit d’une avancée essentielle. Il est important de mettre les mains sur une surface métallique non électrique avant d’entrer en contact avec toute autre pièce à l’intérieur de l’ordinateur après avoir ouvert le boîtier de l’ordinateur. Cela évitera qu’un choc statique ne noircisse les circuits de l’ordinateur.

Étudiez les exigences du système avant de mettre à niveau les composants

Il est important, pour la sécurité de votre équipement informatique, de lire généralement les exigences du châssis et les détails des composants avant de mettre votre ordinateur à niveau. Découvrir aussi l’évolution des systèmes audio de voiture, passant par l’analogique jusqu’au numérique.

Par exemple, en supposant que votre ordinateur ne soit prévu que pour avoir 2 Go de RAM DDR 2, il est très peu probable que vous achetiez de la RAM DDR3 de 4 Go. En tout état de cause, l’achat d’une mémoire vive DDR2 de 4 Go peut nuire à votre ordinateur s’il n’est prévu que pour une limite de 2 Go.

conseils sécurité matériel pc

Il en va de même pour le rafraîchissement de votre CPU. Vous devez vous assurer que votre carte mère est viable avec le CPU avant de l’acheter. Indépendamment de la viabilité de l’unité centrale, vous devrez peut-être vous pencher sur le refroidissement et déterminer si les ventilateurs de votre ordinateur actuel sont suffisants.

En plaçant des composants inadaptés dans votre ordinateur, vous risquez de raccourcir l’existence de l’ordinateur, voire de brûler ces composants ou votre ordinateur tout entier.  Il faut aussi que vous fassiez très attention lors de la destruction de vos documents pour éviter toute erreur.

Essayez de ne pas restreindre les composants en place

Lorsque vous intégrez de nouvelles pièces dans votre ordinateur, comme la mémoire vive, veillez à ne pas restreindre les composants en place. Si le composant ne glisse pas agréablement, il est probablement mal positionné dans la fente. Dans tous les cas, lors de l’intégration de la mémoire vive, vous devez exercer une certaine force pour qu’elle s’adapte correctement, mais attention à ne pas pousser trop fort, car cela pourrait endommager l’ordinateur.

conseils sécurité matériel pc

 

Dans la même occasion, optimiser la qualité audio dans un véhicule grâce à notre guide.

J’espère que cet article sur la prospérité des équipements pour PC vous aura éclairé sur ce sujet. Comme cela devrait être évident, la sécurité informatique est probablement le principal élément à prendre en compte lors de la mise à jour et de la modification de votre ordinateur.  Alors, allez-y, redessinez ou changez votre ordinateur ! Dans tous les cas, faites-le en toute sécurité !